ARTENA

Aider les clubs à faire émerger les champions de demain

Aider les jeunes à atteindre leurs objectifs sportifs

Former des jeunes performants pour que des clubs Néo-aquitains évoluent en D2

Quel est l’accompagnement proposé aux jeunes invités sur des actions du dispositif ?

 

Ce dispositif propose aux jeunes triathlètes de minime à U23 :

– Une offre de stages régionaux plus importante et dont le contenu sera adapté au niveau de pratique et aux objectifs de chacun des jeunes admis dans le programme.

– Un suivi sportif (carnet d’entraînement proposé au jeune et avis sur la planification prévue). – Un réseau de personnes ressources (CTL, entraîneurs, médecin, diététicien) permettra à l’athlète et à ses parents de bénéficier de conseils et d’accompagnement en cas de besoin.

– Des apports de connaissance pour le jeune athlète sur les thèmes liés à son entraînement et abordés dans les stages spécifiques, pour une meilleure compréhension de sa pratique sportive.

– Une intégration de l’entraîneur du jeune triathlète dans le réseau d’acteurs pour qu’il profite de la synergie mise en place, des temps de formations prévus et pour qu’il puisse également apporter ses connaissances au groupe. Chaque entraîneur référent d’un ou plusieurs jeunes admis au programme sera invité à participer s’il le souhaite, aux stages de ligue.

Nous pensons que l’entraîneur du jeune triathlète doit avoir pleine connaissance des contenus des stages et des modèles d’entraînement utilisés, pour que son action au fil de l’année soit en cohérence et gagne en efficacité.

Clairement tourné vers la performance sportive ce programme demandera au jeune candidat une forte motivation pour la compétition en triathlon et/ou en duathlon, ainsi qu’un potentiel physique et mental (marge de progression) suffisant. Toutefois, nous attacherons de l’importance à l’équilibre de vie du jeune admis, en particulier pour que sa pratique sportive ne nuise ni à sa scolarité ni à sa vie familiale.

Basé sur le principe de la détection, des critères d’accès ont été mis en place ; ceux-ci seront évolutifs au fil du temps.

Le dossier de candidature joint est à transmettre pour examen et décision au Pôle Technique et Sportif de la Ligue.

La demande peut être faite à tout moment dans l’année et l’intégration au programme se fera pour une durée indéterminée, tant que les conditions seront remplies (motivation, capacités sportives, comportement).