arbitre

DECOUVREZ

LES 3 NIVEAUX D’ARBITRAGE

ARBITRE RÉGIONAL

Œuvrer dans une équipe pour l’équité entre les concurrents.

ARBITRE PRINCIPAL

Gérer une équipe sur le terrain.

ARBITRE NATIONAL

Conduire l’arbitrage sur les Grandes Épreuves Fédérales.

COMMISSION RÉGIONALE D’ARBITRAGE

Alain DUPONT

Alain DUPONT

Président de la C.R.A. Nouvelle-Aquitaine

l

Contactez-nous !

 
 
 
 
cra.nouvelle-aquitaine@fftri.com
 
06.14.19.26.17

LES ACTUALITÉS DE LA COMMISSION RÉGIONALE D’ARBITRAGE

La Commission d’Arbitrage est à la recherche de nouveaux arbitres pour la saison 2023, le recrutement s’effectuera sur la base du volontariat.
 
« Devenir Arbitre permet de vivre de belles expériences sportives et humaines en partageant des grands moments de compétition et en rencontrant les acteurs du triathlon : organisateurs, athlètes, bénévoles, élus ».
 
Pour voir sa candidature étudiée, le candidat doit être licencié en club ou en individuel auprès de la Fédération Française de triathlon (FFTri).
Formez-vous & devenez arbitre sur les épreuves FFTri 
 
 
La formation 2023 des arbitres assesseurs se déroulera le dimanche 22 janvier 2023 au Centre Technique Le Rond Central au Haillan (33).
 
 
Vous êtes intéressé pour rejoindre l’équipe d’arbitrage de Nouvelle-Aquitaine ?
 
N’attendez plus et contactez Grégory LOURS à glours@fftri.com pour vous inscrire à la formation.
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Alain DUPONT, Président de la Commission Régionale d’Arbitrage à cra.nouvelle-aquitaine@fftri.com.

ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION SPORTIVE 2023

ARBITREZ EN NOUVELLE-AQUITAINE ET VIVEZ LE TRIATHLON DE L’INTÉRIEUR !

Arbitres de Nouvelle-Aquitaine, découvrez dans cette rubrique l’ensemble des documents qui vous seront utiles tout au long de la saison d’arbitrage ! Bonne saison à toutes et à tous !

Il vous manque des documents ?

Contactez la Commission Régionale d’Arbitrage pour les obtenir : cra.nouvelle-aquitaine@fftri.com

Arbitrer, des bénéfices personnels

Le plaisir

Vivre les grands moments des compétitions.

La responsabilité

L’arbitre est responsable de l’équité. Une erreur d’arbitrage peut influer sur la course.

La maîtrise de soi

Faire face à des situations délicates, l’arbitre a une grande maîtrise de lui.

La concentration

Vitesse, règlement, musique, public et bénévoles, l’arbitre garde sa concentration. Rencontrer les acteur.trice.s du triathlon lors des épreuves : organisateur.trice.s, athlètes, bénévoles, élu.e.s, etc.

Devenir Arbitre permet également de vivre de belles expériences sportives et humaines en partageant des grands moments de compétition et en rencontrant les acteurs du triathlon (organisateurs, élus, athlètes, bénévoles…).

Les différentes casquettes de l’arbitre

L’arbitre des épreuves agréées par la F.F.TRI. fait partie intégrante de toute pratique sportive. Il est, quelque soit le niveau de l’épreuve, dans un premier temps éducatif, afin d’accompagner pédagogiquement le participant, avant d’être éventuellement répressif. Garant du respect des règles de course, il est, en tant qu’arbitre principal, conseiller auprès de l’organisation sur le terrain le jour de l’épreuve et, le cas échéant, représentant de la FFTRI.

Garant des règles de course

Par une formation actualisée à chaque début de saison, les arbitres de la F.F.TRI. sont en mesure de connaître en détail les règles de course en vigueur, saison après saison, quelques soit le type d’épreuve (Triathlon, Duathlon, Aquathlon, Bike & Run, Raid, etc.), son niveau (loisirs, compétition, élite), et ses modalités spécifiques (individuels, par équipe, en relais, etc.).

Conseiller auprès des organisations

Par leur expérience et leurs compétences développées au fil des épreuves et des saisons, par leur agrément accordé par la Commission Régionale d’Arbitrage (CRA) ou la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), ils peuvent apporter aide et conseils auprès des membres de l’organisation, que se soient dans le dispositif ou dans les actions entreprises par les bénévoles.

Représentant de la Ligue

En cas d’absence d’élu régional, l’arbitre principal d’une épreuve peut être amené à assumer un rôle en relations publiques auprès des autorités locales ou des médias tout en respectant un devoir de réserve.

Quelles sont les valeurs portées par l’arbitrage ?

Équité et respect

Pédagogie et sécurité

Impartialité

Devoir de réserve et prévention 

Travail d’équipe

SUIVEZ NOUS

nos partenaires