COMMISSION RÉGIONALE D’ARBITRAGE

Alain DUPONT

Alain DUPONT

Président de la C.R.A. Nouvelle-Aquitaine

l

Contactez-nous !

 
 
 
 
cra.nouvelle-aquitaine@fftri.com
 
06.14.19.26.17

LES ACTUALITÉS DE LA COMMISSION RÉGIONALE D’ARBITRAGE

Les championnats du monde de canicross avaient lieu le week-end du 1er mai 2022, à Plédran, en Bretagne. C’est avec une grande fierté que Marie Mendoza, arbitre de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Triathlon, représentait la France parmi les 28 nations présentes.

Après deux jours consécutifs de courses, Marie Mendoza et son binôme, son chien Oslo âgé de 4ans, sont allés chercher l’Or dans la catégorie Handi.

 

Voici les quelques mots de la Championne du Monde de Canicross 2022 :

La première course du samedi  fut difficile pour moi, avec le trajet la veille, rien ne répond, mais Oslo fait le boulot.. 

Le départ se fait en poursuite toutes les 30 secondes, je pars dernière… Et à 500m de l’ arrivée, nous rattrapons la 1ere et nous avons 30 secondes d’avance au chrono. 

2eme course, blessée, une vilaine douleur dans le muscle du fessier, je ne peux pas allonger la foulée, je le dis à Oslo, on ne peut pas faire un départ de fou, on va y aller petit à petit. Oslo comprend que j’ai un problème, départ toutes ensembles…. Les filles partent très vite, nous derniers, mais on est plus rapide donc on remonte petit à petit. Je souffre mais je me dis que ce ne sont que 3,7km… 

On passe la ligne, et là, voilà, nous sommes champions du monde de canicross en handi. 

Merci Oslo, mon grand et bel Oslo, il est mon moteur, mon double, 2 cœurs en un, Unis dans cet effort, quel merveilleux moment partagé 

Un podium avec la marseillaise, impressionnant, impressionnée, le diplôme, la médaille d’or, une peluche,  un sac de croquettes et des souvenirs plein la tête, le champion restera à jamais Oslo mon ami, ma moitié, notre complicité, cette fusion, ce lien qui nous relie, nous poussent, nous font avancer, me font vivre…” 

 

Félicitations Marie et bravo Oslo !

ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION SPORTIVE 2022

ARBITREZ EN NOUVELLE-AQUITAINE ET VIVEZ LE TRIATHLON DE L’INTÉRIEUR !

Arbitres de Nouvelle-Aquitaine, découvrez dans cette rubrique l’ensemble des documents qui vous seront utiles tout au long de la saison d’arbitrage ! Bonne saison à toutes et à tous !

Il vous manque des documents ?

Contactez la Commission Régionale d’Arbitrage pour les obtenir : cra.nouvelle-aquitaine@fftri.com

LES 3 NIVEAUX D’ARBITRAGE

ARBITRE RÉGIONAL

Œuvrer dans une équipe pour l’équité entre les concurrents.

ARBITRE PRINCIPAL

Gérer une équipe sur le terrain.

ARBITRE NATIONAL

Conduire l’arbitrage sur les Grandes Épreuves Fédérales.

Arbitrer, des bénéfices personnels

Le plaisir

Vivre les grands moments des compétitions.

La responsabilité

L’arbitre est responsable de l’équité. Une erreur d’arbitrage peut influer sur la course.

La maîtrise de soi

Faire face à des situations délicates, l’arbitre a une grande maîtrise de lui.

La concentration

Vitesse, règlement, musique, public et bénévoles, l’arbitre garde sa concentration. Rencontrer les acteur.trice.s du triathlon lors des épreuves : organisateur.trice.s, athlètes, bénévoles, élu.e.s, etc.

Devenir Arbitre permet également de vivre de belles expériences sportives et humaines en partageant des grands moments de compétition et en rencontrant les acteurs du triathlon (organisateurs, élus, athlètes, bénévoles…).

Les différentes casquettes de l’arbitre

L’arbitre des épreuves agréées par la F.F.TRI. fait partie intégrante de toute pratique sportive. Il est, quelque soit le niveau de l’épreuve, dans un premier temps éducatif, afin d’accompagner pédagogiquement le participant, avant d’être éventuellement répressif. Garant du respect des règles de course, il est, en tant qu’arbitre principal, conseiller auprès de l’organisation sur le terrain le jour de l’épreuve et, le cas échéant, représentant de la FFTRI.

Garant des règles de course

Par une formation actualisée à chaque début de saison, les arbitres de la F.F.TRI. sont en mesure de connaître en détail les règles de course en vigueur, saison après saison, quelques soit le type d’épreuve (Triathlon, Duathlon, Aquathlon, Bike & Run, Raid, etc.), son niveau (loisirs, compétition, élite), et ses modalités spécifiques (individuels, par équipe, en relais, etc.).

Conseiller auprès des organisations

Par leur expérience et leurs compétences développées au fil des épreuves et des saisons, par leur agrément accordé par la Commission Régionale d’Arbitrage (CRA) ou la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), ils peuvent apporter aide et conseils auprès des membres de l’organisation, que se soient dans le dispositif ou dans les actions entreprises par les bénévoles.

Représentant de la Ligue

En cas d’absence d’élu régional, l’arbitre principal d’une épreuve peut être amené à assumer un rôle en relations publiques auprès des autorités locales ou des médias tout en respectant un devoir de réserve.

Quelles sont les valeurs portées par l’arbitrage ?

Équité et respect

Pédagogie et sécurité

Impartialité

Devoir de réserve et prévention 

Travail d’équipe

REJOIGNEZ-NOUS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Triathlon,
suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn.