COMMISSION RÉGIONALE PARATRIATHLON 

Pascal WERSY & Jean-Pierre ASTUGUE

Co-Référents Commission Paratriathlon de Nouvelle-Aquitaine

Contactez-nous !

paratriathlon@triathlonlna.fr

Hélène VOLLAND – Agent de développement en charge du Paratriathlon

05.57.22.42.17

OSE LE PARATRIATHLON !

Un sport accessible à tous ! 

La réglementation fédérale prévoit que lorsque c’est techniquement possible, un organisateur s’engage à recevoir des paratriathlètes et met tout en œuvre pour les accueillir en toute sécurité. Sur le calendrier régional les épreuves accessibles sont identifiées par une signalétique spécifique. Ce qui ne signifie pas que les autres épreuves ne vous sont pas ouvertes. Avant de vous inscrire à l’épreuve de votre choix, et afin d’être certain.e de pouvoir être accueilli.e dans les meilleures conditions, il est recommandé de contacter l’organisateur de l’épreuve qui vous intéresse. Pour participer il suffit d’être titulaire d’une licence compétition ou de s’acquitter d’un pass compétition.

Label épreuves accessibles

La Fédération Française de Triathlon a fait évoluer le « Label Accessible », destiné aux épreuves accueillant des paratriathlètes. Ce label ayant pour but de garantir la sécurité et l’accessibilité sur les épreuves y ayant souscrit, se compose désormais de 9 critères obligatoires. Pour proposer un accueil encore plus adapté, les organisateurs peuvent également s’appuyer sur le Cahier de préconisations techniques.

Sécurité : 3 critères obligatoires

Des bonnets et des dossards distinctifs

Des autocollants « Paratriathlètes » seront apposés sur les dossards pour permettre une meilleure identification.

Proposer un départ décalé aux paratriathlètes

Si au moins un.e paratriathlète en fait la demande, l’organisateur devra faire partir les paratriathlètes avec une avance de 10 minutes par tranche de 750 mètres.

Présence d'un vélo ouvreur sur le parcours course à pied

Le vélo doit être positionné en tête de l’épreuve paratriathlon (homme ou femme).

Accessibilité : 6 critères obligatoires

Commodités

Une toilette pour personne à mobilité réduite (PMR) doit être installé à proximité du site de course et à moins de 400 mètres du parc à vélo.

Aire de Transition

Un espace adapté est mis en place dans l’aire de transition. Il doit être équipé d’une chaise et l’espace doit respecter les dimensions suivantes :

  • 2,5*2m pour les tandems
  • 4m*2m pour les handbikes et fauteuils

Parking

Une place de parking doit être réservée à chaque paratriathlète. Elle doit être située à proximité du parc à vélo (à moins de 400m).

Ravitaillement

Les ravitaillements doivent être accessibles aux fauteuils sur la totalité du parcours et à l’arrivée.

Parcours

Le parcours doit être accessible à tous les handicaps. Le sol doit être dur (stabilisé, goudron) et ne doit pas comporter de pente à plus de 8%.

Transition

Chaque paratriathlète doit pouvoir bénéficier de l’aide d’un.e assistant.e dans l’aire de transition.

LE CHALLENGE PARATRIATHLON DE NOUVELLE-AQUITAINE 2018 

LES LETTRES DU RÉSEAU PARATRIATHLON 

Retrouvez dans cette rubrique les Lettres du Réseau Paratriathlon mensuelles éditées par la F.F.TRI. : infos pratiques, formations à venir, l’ensemble de l’actualité Paratriathlon est accessible ! 

LE FORUM PARATRIATHLON 

Accédez au Forum des Paratriathlètes en cliquant ici !