LES RAIDS EN NOUVELLE-AQUITAINE

Sébastien COCHET

Référent Raid de Nouvelle-Aquitaine

Julien RANNOU

Référent Raid de Nouvelle-Aquitaine

François ROCHER

Instructeur Dossiers Raid de Nouvelle-Aquitaine

Contactez-nous !

 
 
c.wagner@triathlonlna.fr
 
Cédric WAGNER – Conseiller technique de Ligue en charge des Raids
 

UNE DISCIPLINE EN PLEIN ESSOR !

Qu’est-ce qu’un Raid ? 

 

Le Raid est une discipline sportive composée d’au moins 3 sports de nature enchaînés ou à minima, deux activités linéaires et un atelier en terrain naturel varié, le tout non motorisé, réalisés par équipe. 

Pratiquée en pleine nature, avec un format laissant place à al créativité des organisateurs et à l’adaptation au territoire, cette discipline ludique, variée, peut se pratiquer quel que soit son niveau. Les valeurs éducatives du Raid sont fortes : polyvalence, autonomie, dépassement de soi, stratégie, esprit d’équipe, etc.

Du raid famille, en passant par le raid sportif jusqu’au raid aventure type expédition, il y en a pour tous les niveaux, toutes les envies et tous les âges ! 

Une découverte de la nature de quelques heures pour les débutants à l’immersion totale, en autonomie et durant plusieurs jours pour les raideurs expérimentés, permet d’appréhender la cohésion, l’entraide et l’émotion de courir en équipe. 

A 2, 3 ou 4 selon la formule proposée, en équipe féminine, masculine ou mixte, vivez une aventure à la fois sportive et humaine.  

 

Quelles disciplines composent le Raid ? 

 

Tout sport de nature peur composer un raid. Vous ne vous ennuierez jamais grâce à l’enchaînement des activités, souvent conditionné par le terrain.

Les activités de base sont : VTT, course à pied et canoë, avec ou sans orientation, mais d’autres activités ou ateliers peuvent rythmer l’épreuve : cordes, tir, stand up paddle, spéléo, etc. 

 

Le Raid en Nouvelle-Aquitaine ce sont …

Épreuves

Clubs

Labellisation École de Raid

u

Comment fonctionne le label ?

 

Il est désormais possible de labelliser les écoles de raid, permettant de reconnaître et valoriser les actions d’un club menées autour de la formation des jeunes à l’activité des raids multisport.

Démarche volontariste, les écoles de raid FFTRI devront répondre à un certain nombre de critères pour l’obtenir. 

Un seul niveau de labellisation existe actuellement. 

La labellisation s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des clubs dans leur structuration et leur développement. 

 

P

Vous souhaitez labelliser votre École de Raid ?

 

La demande de labellisation sera effective dès septembre 2019 pour la saison 2019/2020. 

Télécharger le document ci-dessous pour obtenir plus d’informations !

FORMATION RAID

Initiateur Raid Multisports

 

A l’issue d’une formation théorique organisée sur trois weekends, l’Initiateur Raid Multisports a pour prérogatives de : 

  • Animer et encadrer des séances de découverte et d’initiation raid.
  • Accueillir tout type de pratiquants au sein de sa structure.
  • Créer des animations club et organiser les activités.

Moniteur Raid Multisports

 

Module prévu : Nautique et Terrestre

Du 26 au 30 octobre 2019

Pré-requis : être titulaire du Brevet Fédéral Initiateur Raid

ÉVÉNEMENTS RAID MULTISPORTS

Les rencontres inter-régionales de Raid Jeunes

 

Un projet de rencontres inter-régionales de raid pour les jeunes a été mis en place au niveau national pour créer un temps fort dans le parcours sportif du jeune raideur.

Ensemble autour de leur passion du raid multisports, les jeunes tout comme les encadrants pourront échanger sur leur pratique et sur les façons de l’appréhender et de l’organiser au sein d’un club F.F.TRI.

Vous souhaitez participer à l’une de ces rencontres ? Vous souhaitez organiser une rencontre ?

Télécharger le document ci-dessous pour obtenir davantage d’informations.

Faîtes du Raid

La F.F.TRI. a initié en 2018 la Fête du Raid Multisports intitulée « Faîtes du Raid », une initiative portée par les clubs volontaires pour organiser un raid découverte accessible à tous. L’occasion de porter un éclairage sur cette discipline ludique et variée que l’on peut venir tester quel que soit le niveau. 

L’opération Faîtes du Raid est renouvelée pour 2019, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Ligue si vous souhaitez organiser une action.  

ORGANISATION D’UN RAID MULTISPORTS

Vous souhaitez organiser un Raid multisports ?

 

La F.F.TRI. a conçu un règlement type pour vous aider à la mise en place de votre organisation et à la constitution de votre dossier administratif. 

C’est un document d’aide pédagogique qui n’est pas obligatoire. Il reprend certains éléments qui doivent apparaître dans votre dossier administratif ou être respectés (Règles Techniques de Sécurité). 

Réglementation

 

Les manifestations affiliées à la F.F.TRI. se doivent de respecter les règles techniques et de sécurité édictées par la Fédération Française de Triathlon ainsi que la Réglementation Sportive en vigueur. 

Devenez référent.e Raid de votre club !

Participez à la vie de votre club !

Vous souhaitez participer au développement du Raid en Nouvelle-Aquitaine ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos référents pour obtenir davantage d’informations, ils sont à votre écoute !