CLASS’ TRI

u

Un outil fédéral d'animation et de détection

 

Le Class Triathlon est un outil mis en place par la F.F.TRI. permettant d’évaluer le niveau des jeunes (benjamins, minimes, cadets, juniors) à partir de performances chronométriques réalisées en natation et en course à pied. Les distances dépendent de la catégorie.

Classement national

 

Un classement national est ensuite établi à partir des points marqués sur ces épreuves chronométrées selon des tables de cotation spécifiques à la catégorie et au sexe (les 100 points sont basés sur le record national de la discipline, quelquefois pondérés, ou sur la meilleure performance nationale de l’année). Un barème adapté à chacune des catégories d’âges permet alors d’obtenir un classement national pour tous les jeunes ayant réalisés ces tests.

Dates des Class' Tri

 

Mérignac : 10 février 2018

ARTENA

Aider les clubs à faire émerger les champions de demain

Aider les jeunes à atteindre leurs objectifs sportifs

Former des jeunes performants pour que des clubs Néo-aquitains évoluent en D2

Quel est l’accompagnement proposé aux jeunes invités sur des actions du dispositif ?

 

Ce dispositif propose aux jeunes triathlètes de minime à U23 :

– Une offre de stages régionaux plus importante et dont le contenu sera adapté au niveau de pratique et aux objectifs de chacun des jeunes admis dans le programme.

– Un suivi sportif (carnet d’entraînement proposé au jeune et avis sur la planification prévue). – Un réseau de personnes ressources (CTL, entraîneurs, médecin, diététicien) permettra à l’athlète et à ses parents de bénéficier de conseils et d’accompagnement en cas de besoin.

– Des apports de connaissance pour le jeune athlète sur les thèmes liés à son entraînement et abordés dans les stages spécifiques, pour une meilleure compréhension de sa pratique sportive.

– Une intégration de l’entraîneur du jeune triathlète dans le réseau d’acteurs pour qu’il profite de la synergie mise en place, des temps de formations prévus et pour qu’il puisse également apporter ses connaissances au groupe. Chaque entraîneur référent d’un ou plusieurs jeunes admis au programme sera invité à participer s’il le souhaite, aux stages de ligue.

Nous pensons que l’entraîneur du jeune triathlète doit avoir pleine connaissance des contenus des stages et des modèles d’entraînement utilisés, pour que son action au fil de l’année soit en cohérence et gagne en efficacité.

Clairement tourné vers la performance sportive ce programme demandera au jeune candidat une forte motivation pour la compétition en triathlon et/ou en duathlon, ainsi qu’un potentiel physique et mental (marge de progression) suffisant. Toutefois, nous attacherons de l’importance à l’équilibre de vie du jeune admis, en particulier pour que sa pratique sportive ne nuise ni à sa scolarité ni à sa vie familiale.

Basé sur le principe de la détection, des critères d’accès ont été mis en place ; ceux-ci seront évolutifs au fil du temps.

Le dossier de candidature joint est à transmettre pour examen et décision au Pôle Technique et Sportif de la Ligue.

La demande peut être faite à tout moment dans l’année et l’intégration au programme se fera pour une durée indéterminée, tant que les conditions seront remplies (motivation, capacités sportives, comportement).

LA F.F.TRI. & LES JEUNES

La Fédération Française de Triathlon propose des dispositifs spécifiques afin d’accompagner les enfants dans la pratique des disciplines enchaînées :

 

  • Une méthode pédagogique spécifique : l’École Française de Triathlon
  • Des clubs labellisés : les Écoles de Triathlon

ÉCOLE FRANCAISE DE TRIATHLON

L’Ecole Française de Triathlon est une méthode pédagogique à destination des 6-13 ans qui prend en compte les spécificités des disciplines enchaînées et adapte leur enseignement à l’âge de l’enfant. Les progrès du jeune sont validés tout au long de son apprentissage par huit niveaux de certification allant du “Triathlète Blanc” au “Triathlète d’Or”.

La Pédagogie EFT

 

L’EFT a été développé autour des habiletés techniques : les critères de réussite dans l’obtention des niveaux de certification s’appuient essentiellement sur le développement de compétences techniques (monter sur son vélo par exemple), de gestion d’allure, de connaissance de soi et de gestion de son matériel.

L’EFT précise à ce sujet que les éducateurs et les éducatrices doivent avoir les mêmes exigences pour les filles et les garçons, à la fois dans les compétences visées mais également dans les exercices/séances.

Les niveaux de certification

 

Les progrès du jeune sont validés tout au long de son apprentissage par huit niveaux de certification, allant du triathlète BLANC au triathlète d’OR.

Pour devenir triathlète vert par exemple :

l’enfant doit être capable de nager 50 mètre sans d’arrêter ou encore de diriger son vélo et de freiner sur un circuit sécurisé.

La mallette pédagogique : un outil à destination des éducateurs et des Jeunes

 

La formalisation de cette démarche d’enseignement se traduit par la production d’une mallette pédagogique comportant différents outils pour les éducateurs/éducatrices et les enfants.

ÉCOLES DE TRIATHLON

Les Écoles de Triathlon sont des clubs labellisés de 1 à 3 étoiles proposant des dispositifs spécifiques à destination des Jeunes :

  • une pédagogie adaptée à chaque âge et à chaque niveau
  • un niveau d’encadrement ayant reçu une formation spécifique
  • des manifestations sportives destinées aux jeunes

Inscrire ses enfants dans une école de triathlon c’est leur assurer une bonne structure et un certain niveau d’accueil pour l’entraînement.

École de Triathlon *

 

  • Compter à minima 10 licenciés Jeune (« loisir » + « compétition »).
  • Organiser d’une manifestation sportive agréée F.F.TRI. à l’intention des Jeunes.
  • Organiser des Tests Class Triathlon pour les licenciés (« loisir » + « compétition ») des catégories Benjamin à Junior auxquels doivent participer au moins 50% des effectifs suscités.

École de Triathlon **

 

  • Compter a minima 20 licenciés Jeune « compétition ».
  • Posséder au sein de son encadrement un ou plusieurs éducateurs disposant de diplômes spécifiques (BF4, BF5, DEJEPS Spécialité.Perfectionnement sportif – Mention Triathlon, BPJEPS2 (APT3 ou AA4 ou AAN5 ou AC6 ) avec UCC7 « Triathlon »).
    Le nombre d’éducateurs ou éducatrices est proportionnel au nombre de Jeunes présents au sein du club.
  • Organiser d’une manifestation sportive agréée F.F.TRI. à l’intention des Jeunes.
  • Organiser des Tests Class Triathlon pour les licenciés (« loisir » + « compétition ») des catégories Benjamin à Junior auxquels doivent participer au moins 50% des effectifs suscités.
  • Assurer un taux de participation de 60% des Effectifs Jeunes à au moins 3 épreuves inscrites au calendrier sportif régional et au CNJ Individuel.

Les critères à respecter

 

Pour obtenir leur labellisation, les clubs doivent respecter un certains nombre de critères, progressifs en fonction du nombre d’étoile.

 

École de Triathlon ***

 

  • Définir un projet associatif.
  • Compter à minima 30 licenciés Jeune « compétition ».
  • Avoir accès au minimum à une piscine, une piste d’athlétisme, une salle de musculation et/ou un gymnase, du nombre à minima de créneaux d’entraînement Jeune hebdomadaires tout au long de l’année ainsi qu’une permanence définie de fonctionnement .
  • Organiser d’une manifestation sportive agréée F.F.TRI. à l’intention des Jeunes.
  • Organiser des Tests Class Triathlon pour les licenciés (« loisir » + « compétition ») des catégories Benjamin à Junior auxquels doivent participer au moins 50% des effectifs suscités.

LE CHALLENGE DES ÉCOLES DE TRIATHLON DE NOUVELLE-AQUITAINE 2018 

La Ligue Nouvelle-Aquitaine de Triathlon propose dès 2018, en complément du Challenge Jeunes, un Challenge des Écoles de Triathlon de Nouvelle-Aquitaine.

Tous les clubs qui possèdent une école de triathlon labélisée peuvent accueillir une étape du challenge.

Le Challenge, c'est quoi ?

 

25 ÉPREUVES

DE JANVIER A OCTOBRE

EN NOUVELLE-AQUITAINE 

ACCESSIBLES A TOU.TE.S LES LICENCIÉ.E.S DES ÉCOLES DE TRIATHLON

Documents utiles

 

Règlement Challenge Écoles de Triathlon 2018 NA

Calendrier Challenges Écoles de Triathlon 2018 NA

Classements Challenge Écoles de Triathlon 2018 NA

Géolocalisez les épreuves du Challenge !

Triathlon du Millésime

Triathlon du C.A Bèglais et de la Ville de Bègles

Triathlon de Saintes

Triathlon des Pins

Triathlon de Trélissac

Triathlon de Baudreix

Prochaine épreuve du Challenge dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Référent pour le challenge des Écoles de Triathlon 2018

Bernard FENIOU sera le Conseiller Technique de Ligue référent pour la gestion du challenge des Écoles de Triathlon 2018 : b.feniou@triathlonlna.fr .

LE CHALLENGE JEUNES DE NOUVELLE-AQUITAINE 2018 

La Ligue Nouvelle-Aquitaine de Triathlon propose à ses jeunes licenciés un Challenge Jeunes pour la saison 2018. Ce dispositif récompensera donc directement les jeunes et non les clubs, comme c’est le cas pour le challenge des Écoles de Triathlon.

Le Challenge, c'est quoi ?

 

25 ÉPREUVES

DE MARS A OCTOBRE

EN NOUVELLE-AQUITAINE 

ACCESSIBLES A TOU.TE.S LES JEUNES LICENCIÉ.E.S (DE POUSSIN A JUNIOR)

Documents utiles

 

Règlement Challenge Jeunes 2018 NA

Calendrier Challenges Jeunes 2018 NA

Classements Challenge Jeunes 2018 NA

Géolocalisez les épreuves du Challenge !

Triathlon du Millésime

Triathlon du C.A Bèglais et de la Ville de Bègles

Triathlon de Saintes

Triathlon des Pins

Triathlon de Trélissac

Triathlon de Baudreix

Prochaine épreuve du Challenge dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Référent pour le challenge Jeunes 2018

Fabrice HOUZELLE sera le Conseiller Technique de Ligue référent pour la gestion du challenge jeunes 2018 : f.houzelle@triathlonlna.fr .

La Ligue Nouvelle-Aquitaine de Triathlon prévoit également une aide financière pour les clubs qui présenteront des jeunes triathlètes sur les épreuves du challenge national jeune 2018 (CNJ). Retrouvez l’ensemble des informations relatives à cette action en cliquant ici.

w

Contactez-nous !

Commission Régionale Jeunes

Stéphane FABRE

Stéphane FABRE

Élu au Conseil d'Administration de la Ligue en charge des Jeunes