TRIATHLON DURABLE
Les organisateurs souhaitant obtenir le label pour leurs épreuves choisissent parmi 33 engagements, répartis sur les 4 thématiques, les actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre
Le Triathlon durable c’est quoi ?
1
GOUVERNANCE
Élaborer une charte Développement Durable dédiée à l’organisation de ma manifestation.
–
Évaluer la réalisation de ma manifestation en établissant un bilan qui sera diffusé à l’équipe d’organisation et à mes partenaires.
–
Initier, développer ou pérenniser des collaborations avec mes partenaires institutionnels et/ou privés sur la thématique du Développement Durable.
–
Former, sensibiliser les bénévoles de l’organisation à la prise en compte du Développement Durable dans mon organisation.
2
Établir un (ou plusieurs) partenariat(s) avec une (ou des) association(s) / fondation(s) dans une finalité solidaire et éco-responsable : favoriser l’accès à la pratique sportive auprès des personnes en situation de précarité ou lever des fonds pour une grande cause liée à la santé, l’humanitaire, l’environnement, etc.
–
Proposer des conseils de préparation aux participants et principalement aux débutants (entraînement, échauffement, alimentation, matériel, règles de course, etc.).
–
Organiser, dans une optique de découverte de notre activité, des épreuves réservées aux jeunes et/ou promouvoir la pratique loisir (Animathlon / Rando Triathlon).
3
ENVIRONNEMENT
Utiliser uniquement des contenants Développement Durable après avoir pris le soin de m’assurer de leur traitement post-collecte (gobelets réutilisables, gobelets en carton ou biodégradables ou des contenants consignés, etc.).
–
Ne pas utiliser de bouteilles d’eau en plastique.
–
Mettre en place une signalétique adaptée et claire autour des « Zones de propreté » et le communiquer (exposé de course notamment).
–
Mettre en place un tri sélectif des déchets en partenariat avec les autorités locales.
4
ÉCONOMIE
Mutualiser des achats ou des locations d’équipements « lourds » en coopération avec d’autres associations (parc à vélo, arche, podium, sonorisation, pontons, tentes, bateaux, etc.).
–
Mutualiser des achats ou des locations de petits matériels en coopération avec d’autres associations (gobelets, rubalise, lots d’objets promotionnels, panneautique, etc.).
Favoriser le recours à l’économie locale et/ou au commerce équitable.
–
Valoriser les producteurs locaux pendant mon événement (stand, marché des producteurs, etc.).
LES LABELS
TRIATHLON DURABLE
LABEL TRIATHLON DURABLE *
1ère porte d’entrée dans la prise en compte du Développement Durable.
Label fédéral, pour en bénéficier l’organisateur doit mettre en œuvre un engagement par thématique.
LABEL TRIATHLON DURABLE **
Label fédéral, pour en bénéficier l’organisateur doit mettre en œuvre deux engagements par thématique.
LABEL CNOSF
Label institutionnel du CNOSF : “ Développement Durable, le Sport s’engage”.
Laurent douailin, acteur du tri durable
Je l’ai fait pour mes convictions, et pour les organisateurs dans le cadre de mon poste de Président au sein de la commission « Triathlon Durable » de la Ligue. […]
J’œuvre à mon petit niveau pour ne pas laisser une planète dégueulasse après mon départ là haut. Essayez vous aussi ! Une Éco-Rando à organiser c’est rien. Les enfants qui participent se sentent impliquer dans une réelle démarche environnementale.
Merci au Ré Swimrun d’avoir accepté cette initiative. Je le refais l’an prochain ! »
ressources