Arthur Serrières finit l’année en beauté

06 Décembre 2021
Au terme d’une saison exceptionnelle, notre triathlète néo-aquitain a décroché la médaille d’argent lors des Championnats du Monde XTERRA qui avaient lieu ce dimanche 05 décembre 2021.

Une année

de podiums

L’année 2021 fut un cru de très grande qualité pour Arthur Serrières. De sa victoire au XTERRA Tahiti le 23 mai à son deuxième titre de Vice-Champion du Monde XTERRA à Maui (Hawaï) ce dimanche 05 décembre, la saison a été remplie de succès pour le jeune prodige de 27 an.

Après Tahiti, il enchaîne avec une deuxième place sur la Short Track du XTERRA Italie le 5 juin. Entre mi-juin et mi-juillet, il réalise un magnifique triplé avec ses victoires sur les XTERRA de République Tchèque, Suisse et Belgique. S’ensuit pour lui un stage d’un mois à Font Romeu pour recharger les batteries avant d’attaquer les grosses échéances de la fin d’année.

Fin août, il devient Champion d’Europe XTERRA pour la troisième fois et remporte une semaine plus tard le XTERRA Nouvelle-Aquitaine organisé par Time2Sport dont il fait partie. Un mois plus tard, il enchaîne en 2 jours une 4ème place sur les Championnats d’Europe de Cross Duathlon et le titre de Champion d’Europe ETU de Cross Triathlon (article disponible ici).

Enfin, le 31 octobre dernier, c’est la consécration pour lui lorsqu’il devient Champion du Monde ITU de Cross Triathlon en Espagne, deux ans après avoir fini 2ème sur la même épreuve en 2019. Mais son objectif majeur de la saison était bien à Hawaï.

Les championnats du monde xterra à maui

le grand final

L’objectif majeur de l’année pour Arthur Serrières était bien les Championnats du Monde XTERRA 2021, où il comptait bien faire une course agressive entouré des meilleurs de la disciplines parmi lesquels Hayden Wilde (3ème aux JO de Tokyo 2021), ou encore Ruben Ruzafa et Josiah Middaugh, anciens champions du Monde XTERRA.

Pour la 25ème édition de ces Mondiaux de XTERRA, la partie natation a été annulée pour la première fois depuis la course inaugurale de 1994 en raison de vagues et courants dangereux. La course s’est donc transformée en duathlon et le temps pluvieux promettait un parcours encore plus difficile.

Les élites ont donc débuté par une cours à pied de 3km dominée par H. Wilde suivi quelques secondes plus tard par un groupe de 6 athlètes dont Arthur. Pour les 31km de VTT (1000m D+), la pluie s’est invitée et a bousculé la course. Le groupe de Serrières a rattrapé Wilde peu après la première montée, mais ce dernier a réussi à reprendre la tête a mi-chemin du deuxième tour accompagné de S. Rider, toujours suivi de Arthur qui pointait à 7 secondes derrière eux.

Dans les 15 dernières minutes de la partie VTT, la pluie a rendu les choses compliquées pour Wilde qui glissait de plus en plus. Ruzafa en a profité pour terminer en tête à la fin du vélo pour la huitième fois consécutive aux XTERRA Worlds. Grâce à une belle transition, Arthur pointait deuxième à 5 secondes de l’espagnol, suivi de près par Wilde et Rider 7 secondes plus loin.

Sur le parcours très boueux des 11km de trail, Wilde a une nouvelle fois repris la tête, pour ne plus la quitter. Arthur a tenu bon et termine donc Vice-Champion du Monde, 23 secondes derrière le médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques et devant Ruzafa, dans le top 4 pour la huitième fois consécutive, un record.

J’ai été vraiment impressionné par l’habileté d’Hayden sur le vélo et sa puissance, il a poussé tout le temps, et dans la première boucle quand c’était sec, il a roulé très vite. S’il pleuvait un peu plus ou plus tôt, j’aurais peut-être pu gagner la course, mais Hayden était plus fort à la course. Je suis vraiment heureux de me battre avec lui, c’était peut-être la course la plus difficile que j’aie jamais faite.

Arthur Serrières

RENDEZ-VOUS

l’année prochaine

Arthur conclu donc une année exceptionnelle de très belle manière, qui aura été marquée par 13 podiums majeurs dont 9 victoires. Son compteur est désormais composé de :

• 14 victoires sur le circuit XTERRA
• 3 titres de Champion d’Europe XTERRA
• 1 titre de Champion du Monde ITU

Nous le félicitons chaleureusement pour ses incroyables performances cette année, et nous lui souhaitons la même réussite en 2022 !

REJOIGNEZ-NOUS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Triathlon,
suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn.