Molveno, petite ville italienne, accueillait le 26 septembre dernier les Championnats d’Europe de Cross Triathlon. Zoom sur un week-end qui a vu la délégation française revenir avec 14 médailles dont l’or pour Arthur Serrières, seul athlète néo-aquitain engagé.
Malgré les prévisions météorologiques catastrophiques, les élites hommes se sont élancés dans la course avec quelques nuages seulement. La natation de 750m avec une sortie à l’australienne, a vu un groupe de 10 athlètes sortir de l’eau.
Après la transition c’est Lukas Kocar (CZE) qui a pris la tête. À l’approche de la dernière côte du premier tour, il avait 36 secondes d’avance sur Maxime Chané (FRA), Michele Bonacina (ITA) et Felix Forissier (FRA) mais la pluie a commencé à arriver, mettant les athlètes à l’épreuve notamment sur les descentes.
Chané a continué à remonté, rattrapant un écart de 30 secondes pour prendre la tête sur Kocar. C’était sans compter sur le jeune talent en herbe, Felix Forissier, travaillant dur pour combler l’écart. Le trio était toutefois sous pression, car deux des favoris de la course, Ruben Ruzafa (ESP) et Arthur Serrières (FRA), approchaient à moins de 200m.
Arrivant sur la route et descendant vers la transition course à pied à travers Molveno dans le dernier tour, les positions avaient changé une fois de plus avec Serrieres en troisième place.
Felix Forissier n’a pas tardé à dépasser Maxime Chané sur la course à pied pour prendre la tête, mais Arthur Serrières, surement échauffé de sa 4ème place sur le Championnat d’Europe de Cross Duathlon la veille, a réussi à revenir une fois de plus et à montrer ses capacités en course. Forissier a franchi la ligne juste derrière en deuxième place, Chané complète le podium français avec une 3ème place.
« Je suis très heureux d’avoir remporté ce titre ici. Je suis heureux d’avoir mené une grande bataille avec Felix Forissier en course à pied, il m’a vraiment poussé à mon maximum. C’était extra de monter sur le podium avec 2 autres français ! »
Il s’agit de la 14e victoire sur la distance FULL XTERRA sur le circuit mondial pour Arthur Serrières. Il vient de remporter le titre de Champion d’Europe XTERRA à Zittau, en Allemagne le mois dernier, ce qui confirme une fois de plus qu’il est au sommet de sa carrière de cross triathlète.
Arthur Serrières est licencié en Gironde dans le club de ClemCel 33 (Time2Sports), une fierté de plus pour la ligue de Triathlon Nouvelle Aquitaine d’avoir un athlète licencié de la fédération française de triathlon qui représente cette discipline à travers le monde.
Pour rappel, Arthur Serrières est vice champion du monde de XTERRA, il est également le champion d’Europe XTERRA actuel et maintenant champion d’Europe EuropeanTriathlon Union.
Source : Time2Sports