Non content d’exister depuis 32 ans en version internationale, le Triathlon de Mimizan, grosse compétition de la région Nouvelle Aquitaine avec 2800 participants, accueille depuis quelques années sur ses épreuves des paratriathlètes (triathlètes ayant un handicap physique). Ces athlètes hors du commun, comme il y a quelques années pour les féminines, souhaitent concourir au milieu des valides dans les compétitions de la région.

Le CA Villenave d’Ornon Triathlon est un des clubs de triathlon attaché à cette pratique mixte handis-valides. Il a ainsi intégré les « handis » (en fauteuil, avec prothèse, etc.) à ses entrainements et continue d’œuvrer dans ce sens en inscrivant ensembles triathlètes et paratriathlètes aux compétitions ciblées par le club. C’est donc avec fierté, bonheur et plaisir partagés que les athlètes valides vivent les compétitions avec leurs partenaires d’entraînement paratriathlètes.

Grâce à l’expertise et l’appui de la Ligue Nouvelle Aquitaine de triathlon, les organisateurs du Triathlon de Mimizan et le CAV Tri ont produit, encore cette année, le plus beau des résultats. Une équipe Villenavaise composée de trois paratriathlètes a pris part avec tous les autres athlètes à l’épreuve « sprint en relai» de la compétition. Dominique et Hervé, paratriathlètes en fauteuil, ont réalisé respectivement les parties natation et cyclisme (en handbike) tandis que Muriel, équipée d’une « lame » sur une jambe, a conclu le relai avec la course à pied. Malgré des transitions hors du temps avec le « poussé¬tiré » du fauteuil sur la plage et malgré la difficulté du parcours pédestre composé essentiellement de sable, de racines et d’aiguilles de pins, vous ne les retrouverez pas tout à la fin du classement !

 

Nous sommes vraiment très heureux au CAV que nos paratriathlètes soient accueillis sur des épreuves aussi emblématiques que le Triathlon de Mimizan. Les organisateurs leur permettent de participer à cette grande fête du triathlon aquitain dans les mêmes courses que tous les triathlètes. C’est vraiment dans l’esprit de notre engagement pour une pratique partagée entre handis et valides

Vincent BRUNEAU

Président du Club Athlétique Villenavais

Parce que le triathlon c’est aussi ça, des clubs, des ligues, une fédération et des organisateurs qui travaillent pour permettre à tout un chacun de pouvoir découvrir, aimer et s’épanouir dans le triple effort, sans condition d’âge, de sexe ou de handicap.

Les membres du Bureau Directeur

C.A. Villenave d'Ornon Triathlon