Les jeudi 26 et vendredi 27 septembre, la piscine municipale de Rochefort a vécu au rythme de la pratique sportive des sports enchaînés et plus particulièrement du triathlon.
Le projet « Audrey Merle » a réuni près de 380 élèves âgés de 9 à 11 ans, issus de 23 établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et de sa périphérie. Les deux journées d’activités étaient orientées sur le thème de la mixité.
Tout d’abord, la mixité sociale puisque 3 établissements identifiés Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) se sont illustrés à cette occasion. Mais aussi mixité de genre puisque la pratique des disciplines enchaînées est ouverte aux filles comme aux garçons, la Fédération Française de Triathlon et ses clubs œuvrant activement pour faire changer les regards en luttant contre les stéréotypes au travers du Projet Mixité.
Les enfants pouvaient choisir librement le défi qu’ils souhaitaient relever dans la continuité de leur année scolaire.
Les organisateurs proposaient 4 grands défis : 50m de natation/2000m de VTT et 500m de course à pied, ou 25m de natation/1000m de VTT/250m de course à pied, ou 50m de natation/1000m de VTT/500m de course à pied ou alors 25m de natation/1000m de VTT/250m de course à pied.
C’est Jean-Christophe Bouhier, responsable local USEP, qui est à l’initiative du projet. Mais la réussite d’un tel événement n’aurait pas été possible sans la participation active de Sandra Petit, coordinatrice de projet, et de l’investissement des membres de l’USEP, de l’association « Cœur de Sport » et du club Océan Triathlon.
Cette initiative a suscité un réel engouement et a permis la mise en place de nombreux partenariats. Ainsi, l’équipe organisatrice bénéficie du soutien de la ville de Rochefort, avec la mise à disposition de la piscine municipale, d’un soutien financier de la Communauté d’Agglomérations Rochefort Océan et de la Fédération Française de triathlon grâce à l’Appel à projet « Triathlon Citoyen », mais aussi de la Base Aérienne 721 de Rochefort, qui permet aux jeunes de découvrir le milieu aquatique au sein de leur structure dans le cadre du cycle « Savoir nager » animé par l’USEP.
La Ligue Nouvelle-Aquitaine de triathlon a été invitée à découvrir le travail mené par l’équipe organisatrice en participant à ces deux jours de fête du triathlon avec la présence, le jeudi, du Conseiller technique de Ligue, Fabrice Houzelle, et de l’un de ses collègues, Cédric Wagner, le vendredi.
Cédric WAGNER
Conseiller Technique de Ligue