Le week-end dernier (30 juin-01 juillet), le stage préparatoire au championnat de France d’aquathlon se déroulait dans la charmante petite ville de Port des barques (17), au centre d’hébergement collectif de « la fontaine lupin », un établissement remarquable pour la qualité de son accueil.

L’effectif était de 26 jeunes et 4 encadrants. A noter la présence de 15 filles et 11 garçons, une mixité toujours signe d’une bonne régulation naturelle des comportements et d’une bonne ambiance. Si les stages de ligue sont toujours agréables avec des jeunes motivés, celui-ci l’aura été encore plus.

Il s’agissait pour nous de préparer les jeunes stagiaires, dont plusieurs benjamin-e-s, à leur épreuve nationale de samedi prochain à Verruyes. Si pour les plus grands la préparation sportive primait, il s’agissait surtout d’apprendre pour les plus jeunes et pour cela, le terrain de jeu était parfait.

Faire la natation et les enchaînements en toute sécurité à la retenue d’eau, avec en toile de fond l’île Madame et l’océan, c’est un vrai plaisir. Le « footing long » du tour de l’île, entrecoupé des passages aux points d’eau constituait une séance très spéciale pour nos jeunes courageux !

Une chaleur accablante certes, mais des bonnes conditions pour l’affronter et finalement une bonne approche de l’aquathlon et de la difficulté de courir en condition chaude.

Merci à Fabrice Houzelle d’avoir organisé et piloté ce stage. Merci à Marie Torres d’avoir été une fois de plus aux soins des jeunes stagiaires. Merci à Patrick Meyer (BF5) de nous avoir assisté pour l’encadrement.

Bernard FENIOU

Conseiller Technique de Ligue