Ce dimanche 19 septembre 2021, les clubs de Duathlon étaient réunis une dernière fois pour la finale du Grand-Prix de D1, D2 et D3 du côté de Châteauroux. Disputées sur un format S (5km à pied, 20km à vélo, 2,5km à pied) au stade Gaston Petit, les épreuves ont permis de sceller les classement généraux de cette saison 2021 de duathlon. Dernière ligne droite vers le titre pour les uns, dernières opportunités de s’exprimer sur le circuit pour d’autres, zoom sur nos trois clubs néo-aquitains engagés cette saison.

D2 – Hommes

Leaders avec huit points d’avance, les Girondins de Bordeaux abordaient dans la sérénité cet ultime acte. Ils le pouvaient d’autant plus qu’ils étaient présents avec leur trio majeur : Thomas Tereygeol (2 podiums, 1 Top 5), le Belge Asgerjorn Vaes, et Julien Patfoort (1 Top 5, 1 Top 10). Deuxième, le Tri Véloce Saint-Sébastien était présent pour guetter la moindre défaillance du leader. La présence dans l’équipe de Rémi Louvel (2 Top 10 , 1 Top 20) et Jordan Thiré (2 Top 10 et 1 Top 20) lui permettait de se présenter en toute confiance sur la ligne de départ.

Le suspens (si il y en avait un) n’aura pas duré. Le spectacle se situait au pied du podium, avec un festival de Victor Henry qui n’aura pas suffit pour permettre au Tri Val de Gray de monter sur la boîte du classement général, malgré une belle deuxième place sur l’étape. Ils laissent donc la 3ème place du général pour 1 point à Gravelines (65pts), qui termine derrière le Tri Véloce Saint Sébastien (69,5pts). Loin devant et solides vainqueurs de cette finale, les Girondins de Bordeaux sont logiquement sacrés CHAMPIONS DE FRANCE D2 de Duathlon, après 3 victoires en 4 courses.

 

D2 – Femmes

Dans une finale à l’image du classement général qui a vu s’affronter les clubs de Saint-Avertin, Gravelines et Évreux dont ces derniers sortent deuxièmes mais bien Champions de France D2, notre seul club néo-aquitain, Saintes Triathlon, termine 8ème de l’étape et scelle sa 7ème place au classement général sur le circuit 2021. Nous les retrouverons donc à nouveau en D2 l’an prochain.

 

D3 – Femmes

Que ce soit chez les hommes ou sur cette course féminine, les favoris du circuit de D3 étaient loin devant leurs concurrents pour s’assurer la victoire et donc la montée en D2 pour l’année prochaine. Derrière, il y avait un autre ticket à prendre pour prétendre à la D2. À ce jeu, c’est nos athlètes du TCG 79 Parthenay qui s’en sortent le mieux avec la deuxième place de cette finale à Châteauroux !

Sous réserve de la décision officielle de la Fédération Française de Triathlon qui sera communiquée dans les prochains jours, nous devrions donc retrouver pour l’année 2022 les Girondins de Bordeaux Triathlon en D1 de Duathlon chez les Hommes. Chez les femmes, le TCG 79 Parthenay devrait retrouver Saintes Triathlon en D2.

L’ensemble des résultats du championnat sont à retrouver sur ce lien : ww.prolivesport.fr/live-grand-prix-duathlon-2021/chateauroux/