Cette année notre programme de formation des initiateurs prend une nouvelle forme, nouveau territoire oblige.

C’est sur deux sites différents, les CREPS de Bordeaux et de Poitiers, que la session s’est ouverte avec son week-end d’apports fondamentaux.

33 stagiaires ont démarré leur cursus à Bordeaux les 10 et 11 novembre, tandis que 15 stagiaires ont suivi le module de base à Poitiers les 01 et 02 décembre.

Au total il y a 48 participants pour cette promotion 2018-2019, un effectif jamais atteint, ce qui est assez remarquable.

Tout le monde va se retrouver samedi prochain le 08 décembre à Angoulême, pour prendre part au séminaire sur la mixité en triathlon, qui fait partie intégrante de la formation des BF5 en Nouvelle-Aquitaine depuis l’an dernier (les stagiaires de la formation BF4 y seront également).

La suite de la formation se fera en distanciel avec plusieurs modalité différentes telles que les classes virtuelles et la vidéo de séance pratique des stagiaires.
Pour rajouter à ces modalités expérimentales unique en France, les stagiaires bénéficieront d’une évaluation formative au sein de leur club, réalisée par un CTL.
L’occasion d’individualiser l’accompagnement final du stagiaire, de rencontrer pour l’occasion les dirigeants du club et de parler de leurs projets.

La formation n’est pas une action comme les autres, elle est fondamentale et transversale car elle touche toutes les autres actions.

L’initiateur BF5 est un porteur de projet potentiel, un partenaire des dirigeants, et le réseau qui se tisse au fil des sessions fonde le potentiel d’un ensemble d’acteurs au profit du triathlon.

Bernard FENIOU

Conseiller Technique de Ligue