La troisième édition du Séminaire Mixité s’est tenue samedi dernier dans le Centre régional d’entraînement de la Ligue de football, Le Cercle. 

Un lieu très adapté pour l’accueil d’événements qui a permis de rassembler 75 triathlètes autour de la thématique de la Mixité : stagiaires BF5 et BF4, référent.e.s Mixité de clubs, Président.e.s de clubs, récompensé.e.s du Challenge Féminin 3WEST 2018, licencié.e.s et non licencié.e.s, Conseillers Technique de Ligue. 

Récompensé pour la troisième année consécutive par la Fédération Française de Triathlon dans le cadre de l’appel à projet national , ce Séminaire est désormais intégré dans le parcours de formation  du BF5 de Nouvelle-Aquitaine et du BF4 Nouvelle-Aquitaine/Occitanie.

Une journée riche en échanges et en questionnements, ponctuée par les interventions très pointues de Carole PÉON et Nicole ABAR, respectivement Conseillère Technique à la Fédération Française de Triathlon et Professeure de Sport.

Au travers de leur expérience de sportives de haut niveau (Carole PÉON, ancienne membre de l’Équipe de France de Triathlon et Nicole ABAR, ancienne membre de l’Équipe de France de Football), ces deux athlètes ont su capter l’attention du public. Le message véhiculé à travers leur discours vise à lutter contre les stéréotypes et rétablir l’égalité entre les deux sexes pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et leur laisser la liberté d’être eux-mêmes.

Le Séminaire Mixité a aussi été l’occasion de récompenser les triathlètes féminines et les clubs primés dans le cadre de la première édition du Challenge Féminin 3WEST de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Endurance Shop Périgueux. 

 

Catégorie Juniore 

 

  1. Inès JAGUENEAU (U.S. Bergerac Triathlon)
  2. Sarah MATHIEU (S.U. Agen Triathlon)
  3. Aude RAPET (Triathlon Haute Saintonge)

          Julie PERRAUDIN (Limoges Triathlon)

     5. Léa BARRAUD (Team Charentes Triathlon)

          Audrey HUMILIERE (Brive Limousin Triathlon)

Catégorie Séniore 

 

  1. Johanna LALANNE (A.L. Layrac Triathlon)
  2. Anne-Laure PEYNE (U.S. Bergerac Triathlon)
  3. Astrid GREMILLET (Les Pompiers de Bordeaux Triathlon)
  4. Alizée MOTIR (Les Girondins de Bordeaux Triathlon)
  5. Marie-Laure DELAHAYE (A.L. Layrac Triathlon)

Catégorie Vétérane

 

  1. Martine SABRE (Stade Niortais Triathlon)
  2. Nathalie REBEYROLE (Limoges Triathlon)
  3. Céline GUITTENY (E.S. Blanquefort Natation Triathlon)
  4. Carine BONNAT (Team Triathlon 87)
  5. Marie-Line CHASTENET (Team Triathlon 87)

Clubs

 

  1. LA ROCHELLE TRIATHLON
  2. A.L. LAYRAC TRIATHLON
  3. LIMOGES TRIATHLON

Fabienne DE GAULEJAC, référente Mixité de la Ligue et du club de l’U.S. Bergerac et Virginie MAYENDI, licenciée de La Rochelle Triathlon, se sont ensuite relayées sur la scène pour présenter les actions de leur club respectif.

Les retours d’expériences de clubs engagés en faveur de la Mixité sont essentiels pour identifier les freins à lever pour favoriser l’égalité entre les pratiquant.e.s au sein des clubs. Ces interventions permettent aussi de repérer les bonnes pratiques mises en place dans les clubs qui peuvent plus ou moins facilement être transposer à d’autres clubs. 

Maud BOYER a ensuite animé un quizz ludique et participatif qu’elle avait conçu sur « Les idées reçues sur les différences hommes/femmes en termes d’entraînement ».

L’après-midi les participant.e.s se sont approprié.e.s le sujet de la Mixité en participant à des tables rondes autour des trois disciplines du Triathlon : natation, vélo et course à pied. 

L’objectif de ces tables rondes était de réfléchir ensemble aux problématiques liées à la gestion de groupes mixtes en répondant en groupe à deux questions : 

  • « Quels sont les avantages et les contraintes d’un groupe mixte (mixité de genre, de niveau, d’âge, handi / valide) ? »
  • « Comment gérer la diversité d’un groupe mixte ? » 

Chaque groupe avait désigné des rapporteurs missionnés pour restituer les réflexions et solutions trouvées par chacun des groupes. 

Bernard FENIOU, Conseiller Technique de Ligue en charge de la formation, a ensuite fait une présentation sur le rôle essentiel des éducateurs et éducatrices en tant qu’intermédiaires, passeurs de savoir et de valeurs.  

Le Séminaire s’est conclu aux alentours de 17h30 par un discours de Maud BOYER, membre active de la Commission Mixité et élue de la Ligue.

La Ligue Nouvelle-Aquitaine tient à remercier ses partenaires, la Fédération Française de Triathlon et Endurance Shop Périgueux, pour le soutien dans la mise en place de cette journée ainsi que l’ensemble des participant.e.s ayant fait le déplacement malgré les conditions de circulation parfois difficiles. 

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’année prochaine par la Commission Mixité pour une nouvelle édition de ce Séminaire, un temps fort devenu incontournable au fil des années.