Le week-end du Séminaire Triathlon Santé a accueilli près d’une trentaine de participant.e.s, les 16 & 17 novembre au centre technique de football du Haillan (33), dans une ambiance très conviviale. La Ligue Nouvelle-Aquitaine a souhaité innover pour cette nouvelle édition en ne proposant non pas une mais deux journées sur la thématique de la santé et du sport pour tous.

Le premier temps fort de ce weekend était consacré à la troisième édition du Séminaire Triathlon Santé et a débuté le samedi en début d’après-midi.

Après une belle ouverture du Séminaire par Gaïta LE HELLOCO MOY, Vice-Présidente de la Ligue, Hélène VOLLAND, Chargée de développement de Ligue, a présenté le plan fédéral Triathlon Santé, le Coaching Triathlon santé et les axes de travail de la Fédération pour la saison 2020 en matière de santé.

Olivia Bocock, Médecin du CHU de Bordeaux (remplaçante de Justine Michon) a ensuite brillamment présenté les bienfaits spécifiques du triathlon grâce à nos 3 disciplines.

Puis Sarah Soulet, ancienne professeure de danse à Bergerac de l’association Meliarts & Cmcf, a fait découvrir l’approche posturo respiratoire selon la méthode de Gasquet avec exercices à l’appui que chacun.e a pu réaliser sur chaise ou au sol pour certain.e.s.

Gaïta Le Helloco Moy a enfin repris la parole intervenir sur l’alimentation, questionnant sur les habitudes de chacun.e en créant un véritable échange entre les participant.e.s, puis a clôturé cette première journée de Séminaire.

La journée fut riche en questions et en débats grâce à l’ensemble des participant.e.s, au cours des interventions mais aussi en-dehors.

Les participant.e.s étaient invité.e.s par la Ligue à rester dormir dans le centre très confortable du Haillan. C’était un challenge de proposer la soirée et la nuit pour qu’un maximum de triathlètes participent à la journée du lendemain et au bike and run handi/valide, un challenge réussi puisque la soirée passée ensemble fut un moment très sympathique. 

Le second jour rassemblait les paratriathlètes de Nouvelle-Aquitaine, trois pensionnaires du Foyer occupationnel Marie Talet et les acteurs du Triathlon Santé. Ahmed Andaloussi & Joël Jeannot nous ont fait le plaisir d’être présents pour ce premier Rassemblement des paratriathlètes de la région.

La journée a débuté avec un « tour de table » pour permettre à chacun des participant.e.s de se présenter, un moment très convivial, puis deux groupes se sont constitués pour permettre à chacun d’échanger sur des thématiques spécifiques.

Les sept paratriathlètes se sont réunis autour Joël Jeannot et d’Ahmed Andaloussi, pour échanger sur leur pratique leurs expériences et les difficultés qu’ils rencontrent. Très à l’écoute, les deux champions que sont Joël et Ahmed ont ainsi pu répondre à leurs interrogations et leur prodiguer des conseils d’experts.

Au même moment, Bernard Feniou et Marie Torrès présentaient le Coaching Triathlon santé et les sept exercices qui le composent, la formation pour devenir éducateurs.trices niveau 1 et niveau 2 puis place à la pratique tous ensemble avec la réalisation de 5 des 7 tests qui composent le Coaching Triathlon santé.

En fin de matinée, tout le monde s’est réuni un Bike and Run « handi-valide » co-organisé par les commissions régionales Paratriathlon et Triathlon Santé, dans la joie et la bonne humeur.

La journée s’est clôturée en milieu d’après-midi par la remise des prix du challenge régional paratriathlon.

La Commission Triathlon Santé de la Ligue organisera une journée Coaching Triathlon Santé de Niveau 1 au début de l’année 2020, toutes les informations vous seront communiquées dans les prochaines semaines.

Marie TORRES

Référente Triathlon Santé Ligue Nouvelle-Aquitaine de Triathlon