Samedi 24 novembre au CREPS de Bordeaux, s’est ouverte notre session de formation BF4 qui se terminera en mai 2019.

Fruit d’une collaboration inédite entre deux ligues, cette formation regroupe 18 stagiaires issus du très grand territoire que forment les ligues Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Le nombre de stagiaires est assez conséquent pour ce second niveau de la formation fédérale, bien plus impliquant.

A noter la présence de 4 féminines dans cette promotion, ce qui est déjà remarquable bien qu’insuffisant. L’un des objectifs à atteindre est d’augmenter le nombre d’éducatrices formées sur ce second niveau.

C’est sur des modalités expérimentales uniques en France, mêlant l’enseignement en présentiel et la formation à distance, que la promotion 2018-2019 sera accompagnée tout particulièrement par 4 CTL.

Pour ce premier module de formation en présentiel (samedi 24 et dimanche 25 novembre), c’est Nicolas Billard, Conseiller Technique National en charge de la formation fédérale, qui a fait l’ouverture en présentant le dispositif global de la formation en triathlon et sa réglementation.

Les connaissances générales sur la nutrition sportive et la prévention des risques sur la santé, ont été largement abordées au travers des longues interventions de notre médecin de ligue Audrey Lucéro (spécialiste en traumatologie du sport) et de Stéphane Delage, micro nutritionniste du sport.

Les autres apports pédagogiques ont été réalisés par Franck Gérard (CTL Occitanie) et par Bernard Feniou (CTL Nouvelle-Aquitaine), coordonnateurs de cette session expérimentale. Les dossiers administratifs des stagiaires sont suivis par Marie Torres.

La prochaine étape de cette formation d’entraîneurs fédéraux sera le samedi 08 décembre à Angoulême pour le séminaire sur la mixité en triathlon, qui fait partie intégrante du parcours de formation des BF5 et des BF4. Un temps de réflexion sur la thématique de la mixité générale (genre, âge, niveau sportif, handi/valide), qui vise cette année tout particulièrement les éducatrices et les éducateurs, pour leur rôle essentiel auprès des pratiquant-e-s.

Une belle aventure vient de débuter, pleine de promesses au vu des nombreux projets des stagiaires et de leur motivation.

Bernard FENIOU

Conseiller Technique de Ligue