Le week-end dernier, la communauté Raid avait rendez-vous pour l’un des événements de l’année, la finale du Championnat de France de Raid Multisports qui se déroulait entre Rocamadour et Cahors, dans le Lot. Sur un magnifique parcours de près de 250km, les participants ont traversé un total de 28 communes parmi lesquelles Carennac, Saint-Sozy, Marcilhac ou encore Saint-Cirq-Lapopie.

Le départ a donc été donné samedi matin à Rocamadour, où 38 équipes de trois coureurs se sont élancées sur les Championnats de France, ainsi que 60 autres équipes sur la course Open. Organisée par Raid Nature 46, l’épreuve mêlée aux paysages du Lot ont fourni un cadre parfait aux dix sessions différentes de disciplines avec VTT, trail, kayak, course d’orientation et via ferrata.

Côté Nouvelle-Aquitaine, nous avions 3 belles et courageuses équipes engagées avec PMO Raid Vienne chez les hommes et 2 équipes de Team GC – Princes Noirs, une en Mixte et une en Masters Mixte. À l’issu de l’étape 1, l’association PMO Raid Vienne pointait à la 16ème place au général (10ème H) après plus de 21h45 d’efforts.

Du côté des Princes Noirs, après un peu plus de 21 heures de course à l’issue de l’étape 1, l’équipe Masters Mixte se classait 25ème après une pénalité de 09h30min et en tête dans leur catégorie, tandis que l’équipe Mixte tombait juste derrière à la 27ème place à cause d’une pénalité totale de 37h30min, malgré un meilleur temps de courses que leurs compères (19h18min).

Les Princes Noirs Mixte font une belle étape 2 en 8h00min41sec (20ème), derrière leurs complices Masters Mixte qui finissent en 7h01min49sec mais qui prendront une pénalité plus importante (25ème).

La deuxième étape de la course fut également propice au PMO Raid Vienne avec une 8ème place chez les hommes et une 13ème place au général en 8h44min de course et une faible pénalité finale.

Tous les concurrents sont donc arrivés à Cahors le dimanche, en fin de matinée pour les meilleurs après un peu moins de 24 heures d’effort, puis les arrivées se sont enchaînées, pour laisser place aux sourires et étreintes avant la remise des prix sur le podium.

Chez nos athlètes néo-aquitains, PMO Raid Vienne fini à la 13ème place (8ème Hommes) avec un temps final de 34h13min14sec. L’équipe Mixte des Princes Noirs termine 26ème et 7ème de leur catégorie avec un temps final de 74h29min20sec. Enfin, la Team GC – Princes Noirs, composée de Frédérique Stoezel, Sébastien Cochet et Cédric Chaslot-Denize, termine CHAMPIONNE DE FRANCE MASTERS MIXTE, avec un temps final de 56h22min23sec (24ème scratch). Un grand bravo à eux !