Dans le cadre de la labellisation du site du lac de Saint-Pardoux comme centre de préparation des Jeux 2024 (CPJ) pour la nage en eau libre et le triathlon, le Département de la Haute-Vienne a incité le Limoges triathlon et le comité départemental de natation à unir leurs forces et à mutualiser leurs moyens pour l’organisation d’une manifestation commune réunissant les deux disciplines.
Les épreuves de coupe de France de nage en eau libre se sont déroulées tout au long du week-end réunissant des compétiteurs locaux et nationaux venus se confronter à des distances pouvant atteindre 15 km. Les épreuves du triathlon, le dimanche, ont vu se succéder les aquathlons jeunes, le spectaculaire swim-run et enfin un triathlon sprint.
Il est à noter que pour la première fois dans ce genre d’épreuves à l’initiative du Limoges triathlon, un rapprochement soutenu par notre Ligue entre sport fédéral et sport scolaire s’est opéré, les courses jeunes aussi ouvertes aux licenciés UNSS ont donné lieu à l’attribution d’un titre académique.
Cette initiative fut un succès attirant des compétiteurs UNSS non licenciés en triathlon qui ont pu découvrir les sports enchaînés lors d’une épreuve fédérale . Les licenciés, eux, ont pu faire partager leur sport à des amis des établissements scolaires de l’académie et se confronter à des sportifs venus de tous horizons. Remercions particulièrement la toute nouvelle section sportive de natation/sports enchaînés de la cité scolaire Léonard Limosin de Limoges qui a inscrit plus de 15 participants à l’événement.
L’action de la commission Ambitions jeunes de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de triathlon s’inscrit dans le cadre de la convention nationale de partenariat du 23 septembre 2020 cosignée par la FFTRI, l’USEP et l’UNSS promouvant le renforcement du triathlon et des disciplines enchainés dans le milieu scolaire. Elle est donc particulièrement fière d’ avoir soutenu cette initiative, qui espérons-le, sera reconduite en Nouvelle-Aquitaine.
Jacques AUDRERIE
Président de la Commission Ambition(s) Jeunes