Mercredi 16 juin dernier, Laurent Douailin, Président de la Commission Triathlon durable de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, organisait une éco-rando à Casteljaloux à destination des enfants des deux écoles de triathlon du département, Layrac Triathlon et Villeneuve Sur Lot Triathlon, en présence du président du Comité départemental 47, Guy Gobbatto.

Retour en images sur ce rassemblement convivial placé sous le signe du développement durable, un temps de sensibilisation et d’action qui sera proposé à l’ensemble des comités départementaux et clubs désireux de la mettre en place tout au long des mois à venir.

La parole à Laurent Douailin, Président de la Commission Triathlon Durable de la Ligue Nouvelle-Aquitaine :

 

« Le triathlon est un sport de pleine nature. Nous empruntons des routes, des chemins, des collines et des montagnes, des champs et des prés, nous traversons des haies et des vignes, nous nageons en rivière, en étang, en lac et en mer.

Dans le domaine du sport, nous, triathlètes, nous devons être exemplaires quant au respect de l’environnement ! C’est une philosophie, une éthique.

Qui à part nos enfants se doivent d’en être les légitimes transmetteurs ? Ils sont demain. Ils sont après-demain. Ils sont le futur. Essayons de les sensibiliser encore plus qu’ils ne le sont, par de simples initiatives terrain.

Il y a quelques jours j’ai proposé (en tant que nouveau Président de la Commission Triathlon Durable),  à Philippe Griso Président de Layrac Triathlon, à Olivier Paris Président de Villeneuve Triathlon et à Guy Gobatto Président du CDT 47, d’organiser une petite Eco-Rando pour les enfants de leur école. Nous nous sommes donc donné rendez-vous à la mairie de Casteljaloux pour la réaliser en ville. Les deux écoles ont échangé ensuite un petit entraînement de natation au lac de Clarens.

Les enfants se sont investis complètement dans cette démarche, conscients de l’état pitoyable dans lequel nous laissons notre belle planète. Equipés de gants et de sac poubelle, ils ont arpenté les rues autour du centre-ville, accompagnés d’encadrants des deux clubs. Sous une chaleur étouffante… La récolte a été fructueuse… L (mais il faut aussi admettre que les agents techniques de la ville œuvrent quotidiennement dans cette démarche de propreté. Casteljaloux est propre ! J)

A l’issue de ce formidable après-midi, refuge à l’ombre et goûter pour tout le monde !!!

Je tiens à remercier du fond du cœur Philippe, Olivier, Guy, Lydia et Bruno, Julien, Maya, Océane et Audrey de la mairie de Casteljaloux, les accompagnants ET TOUS LES ENFANTS !!! »

Laurent DOUAILIN

Président de la Commission Triathlon durable